Plusieurs ressources pour l’art sont fournies par le numérique et internet. Les artistes n’hésitent pas à utiliser les outils qui sont mis à leur disposition pour exprimer leur créativité. Le numérique est aujourd’hui considéré comme l’une des techniques les plus innovatrices dans le monde de l’art.

L’art sous toutes les formes

La technologie numérique a révolutionné différents appareils dans notre quotidien comme le téléviseur, l’ordinateur, l’autoradio GPS, les calculateurs, etc. Il a également apporté du changement dans le monde de l’art. En effet, des chercheurs ont pensé à différents moyens pour présenter l’art sous différents aspects à travers la technologie numérique. Il existe différentes œuvres d’art numérique. En voici quelques-uns.

La peinture murale

Par exemple, pour ceux qui n’ont pas le moyen de dessiner sur les murs dans les rues, ils ont conçu le fameux outil Picturae. Avec cet outil, on peut peindre sur un mur sans utiliser de la peinture. De manière virtuelle, l’image va se projeter sur le mur par projection. Aujourd’hui, de nombreux locaux comme les cafés ou les bibliothèques laissent libre cours aux artistes pour exprimer leur talent dans l’art numérique.

Le glitch art

Par ailleurs, il y a le terme populaire « glitch art » qui désigne un sous catégorie de l’art numérique inventé dans les années 90 et que l’on a baptisé «net art ». Cet art est caractérisé par la création d’une réalisation visuelle à partir des bugs informatiques. Ces créations sont divisées en deux types. Le premier représente les réalisations provoquées par les véritables bugs et le deuxième désigne les images réalisées volontairement.

L’art ASCII

Il s’agit d’une forme d’art numérique qui consiste à créer une image avec seulement les lettres, les chiffres et autres caractères spéciaux inclus dans le code ASCII. Il s’agit d’une forme d’art qui n’est pas tout à fait nouveau dans le domaine de l’art numérique. Toutefois, il a sans cesse connu des renouvellements. Avec les codes ASCII, les artistes arrivent à créer des œuvres animées ou fixes selon leurs inspirations.

Lire aussi: Mise à jour Google Play : Nouvelles fonctionnalités Audiobook pour mieux rivaliser avec Audible